#objectifpresquezerodechet : on en est où?
Voici presque 6 mois que j'essaie de limiter nos déchets. Les mois d'été furent, comme je m'y attendais, le plus dur (enfin Noel sera sans doute quelque chose aussi). Tout d'abord les filles étaient à la maison toute la journée, ce qui signifie qu'il fallait prévoir 3 repas maison par jour, et mal organisées je n'ai pas réussi à faire du "fait maison" tout le temps.
Ensuite nous sommes partis en vacances. Ce fut difficile pour moi d'emmener mes bonnes habitudes dans mes valises. Ainsi, nous avons fait uniquement nos courses au supermarché car il faut l'avouer, quand on arrive dans un endroit qu'on ne connait pas, tout acheter en une fois au supermarché est drôlement pratique (c'est d'ailleurs pour cela que les gens y vont!). Et puis au supermarché, on trouve des choses que j'avais réussi à enlever de nos placards comme des pompotes.
Enfin, nous avons reçu en particulier des membres de la famille qui ne conçoivent pas du tout le "zero déchet" comme une évidence. Autrement dit, on m'a rempli la poubelle! et que je t'achète des cotons parce que "tu n'en avais plus" ou des gâteaux emballés à l’individuel, "c’est tellement plus pratique pour les filles" ou des produits ménagers (pleins de cochonneries) "parce qu'il n'y avait plus rien dans ta cuisine" (enfin il y avait du savon noir, mais visiblement c’est rien).
Donc oui, l'été ne fut pas du tout zero waste.
Mais je ne me démotive pas pour autant et je continue de changer mes habitudes :
- J'ai profité de nos vacances pour faire le plein de savons de Marseille qu'on utilise pour faire les produits d'entretien, pour nous laver le corps. J'ai tenté pour les cheveux, mais ils étaient trop secs. J'avoue que je bute sur le shampoing : difficile de trouver quelque chose qui nous convient et qui ne soit pas plein de produit berk.
- J'ai limité mes produits de soins : démaquillage à l'huile de coco et nettoyage de la peau avec une éponge Konjac (si vous avez des astuces pour la laver, je suis preneuse) et pour la crème hydratante j'utilise de l'Aloe Vera à laquelle j'ajoute parfois quelques gouttes d'huile d'amande douce.
-
J'ai fait l'acquisition d'une cup. J'ai acheté un lot sur le site des tendances d'Emma : cup+ protèges slip lavables. J'ai du l'essayer à plusieurs fois pour bien mettre la cup (et mal mise, ça fait mal ou c'est gênant), mais maintenant je crois que je l'ai définitivement adoptée. Quand aux protèges slip lavables : j'adhère complètement.
- Nous avons rénové le poulailler et accueilli trois nouvelles pensionnaires. Nous n'aurons surement pas d’œufs avant l'an prochain, mais déjà elles mangent les restes des assiettes des filles et ça c'est cool.
- J'ai acheté des sacs en tissu pour les fruits, légumes, céréales et les légumineuses. Je pensais les faire avec des tissus qui traînent dans mes armoires mais je me suis dis que si j'attendais de les avoir fait, je risquais d'utiliser du plastique encore longtemps.
Et bien sur nous continuons tout ce que nous avions déjà mis en place :
-
l'achat des légumes, de la volaille et du fromage chez nos producteurs ou magasins de producteurs
-
le compostage - avec un souci cependant : cet été, le composteur ne sentait pas très bon...il faut que je trouve une solution car sinon, je sens que Paparose va vite m'envoyer paître mon compost...
-
l'achat de vrac quand c'est possible.
-
la fabrique de produits ménagers.
et j'envisage de continuer. Pour cela j'avoue que je regarde très sérieusement les robots de cuisine...si ça pouvait m'aider à faire plus de produits maison, ce serait une bonne excuse pour m'en acheter un non?
(et vous avez vu, je fais un effort, j'ai fait des photos! )