Faut-il dénoncer le harcèlement sexuel?

Quelle question n'est-ce pas?

D'emblée on dit "oui bien sûr".

Alors pourquoi les victimes hésitent? pourquoi celles qui ont déposé plaintes disent le regretter?

Peut-être parce que certaines se font licencier pour faute grave parce que leur patron a été convoqué par la police et a appris qu'elle avait déposé une plainte? (ma femme de ménage)

Peut-être parce que certaines se font traiter de "salopes" parce qu'elles détruisent la réputation d'un homme? (à lire ici)

Peut-être parce que les hommes politiques rigolent quand l'un des leurs est accusé de harcèlement? (à lire ici)

Je crois que dans ces affaires, ce qui m'agace c'est la réaction de la société. Comme si c'était moins grave que de dealer du shit ("faut les mettre en prison ces petits cons!") ou de voler un portefeuille ("en prison, ces petits cons") mais quand il s'agit de harcèlement sexuel, l'homme/ le harceleur/ le délinquant a toujours une excuse :

  • elle était aguichante/portait une jupe trop courte/ un décolleté
  • il a cru qu'elle était d'accord
  • et puis d'abord il n'y a pas eu viol pour de vrai (oui c'est vrai que le cambrioleur qui rentre chez vous et qui vole rien, vous trouvez qu'il a été plutôt sympa donc il n'a pas à être poursuivi n'est-ce pas?)
  • et puis bon c'est un homme quoi...il a des désirs/ des besoins

Et finalement on en revient à cette culture du viol, à cette culpabilisation des victimes dont parle bien La Mite Orange.

Alors je vous repose la question : une victime doit -elle dénoncer le harcèlement sexuel quand on sait que c'est elle qui sera pointée du doigt?

Si vous répondez toujours "oui bien sûr" alors pensez-y la prochaine fois qu'une personne vous dira être victime, et ne remettez pas en cause son comportement.

Retour à l'accueil