Adieu Nounou

A la rentrée, Rose rentrera à l'école. Comme elle passe l'été avec son papa qui a ses vacances scolaires, nous avons dit au revoir à sa nounou début juillet.

Elle était ému, nous aussi (enfin moi aussi car Rose a fait comme d'habitude, comme si elle allait revenir le lendemain).

2 ans qu'elle s'occupait de notre fille toute la journée. 10h par jour, voire plus.

Quand nous l'avons rencontré, ce n'était pas la nounou idéale. Pas celle qui j'aurais choisi si j'avais eu le choix, mais a-t-on vraiment le choix de la nounou? J'ai toujours eu le sentiment de devoir faire avec, de choisir par défaut...et au final de choisir celle qui accepte nos horaires (pourtant pas si compliquée, horaires de bureau+trajets mais horaires qui peuvent changer en fonction des embouteillages, des réunions plus ou moins tôt ou plus ou moins tard), qui accepte de travailler 5 jours par semaine et qui accepte un contrat en année incomplète (dans notre cas : un travail uniquement en périodes scolaires). Elles étaient peu nombreuses à accepter ces conditions. Et nous n'avions pas eu de places en crèche.

J'ai eu des doutes. Ce n'est pas facile de laisser son enfant. Je ne suis pas du genre angoissé et suspicieux, mais je suis consciente qu'une fois la porte fermée on ne sait rien de ce qui se passe chez la nounou. Surtout quand bébé est petit et qu'il ne parle pas.

Mais je n'ai jamais regretté mon choix car elle a aimé ma fille. Elle lui a apporté de l'amour, de l'autorité aussi. Une sorte de troisième grand-mère qui aura été importante dans la vie de ma fille.

Certes elle n'a pas fait d'activités éducatives avec elle. Certes la télé était allumée toute la journée en bruit de fond (et ce fut un vrai problème pour moi). Mais je suis passée outre tout cela. Elle gardait notre fille, elle ne l'éduquait pas car c'est notre rôle.

Depuis 5 ans, les nounous font partie de notre vie. Nos filles en ont connus plusieurs. Fleur a eu une assistante maternelle jusqu'à 2 ans puis est allée en crèche pendant 1 ans; Rose a connu deux assistantes maternelles. C'est étrange la relation qui se lie avec les nounous. Elles font partie de la fille de nos enfants sans vraiment faire partie de la nôtre. Nous sommes les employeurs, mais nous ne décidons de rien (franchement vous décidez vous des horaires/tarifs de vos assistantes maternelles??). Nous sommes les parents, mais ce sont elles qui voient le plus nos enfants en semaine.

Quand j'étais enceinte de Fleur, je rêvais d'une Mary Poppins : la nounou douce, mais stricte, drôle, mais qui ne se laisse pas faire, celle qui fait rêver les enfants tout en leur apprenant des choses.

Je n'ai pas trouvé la perle rare. Comme je le dis plus haut, je n'ai pas le sentiment d'avoir contrôlé quoi que ce soit. Ça s'est bien passé. Nous avons eu de la chance. Je reste cependant étonné du peu de contrôle exercé sur les assistantes maternelles et de la page blanche qui leur ai laissé concernant les enfants.

et vous vous en pensez quoi?

Retour à l'accueil