je vous parles des expressions, mais il y aussi les plaques / panneaux ... (photo : https://maisouibiensur.be/note/une-histoire-de-sexisme-ordinaire)

je vous parles des expressions, mais il y aussi les plaques / panneaux ... (photo : https://maisouibiensur.be/note/une-histoire-de-sexisme-ordinaire)

Quand je dis que le sexisme est partout, j'entends répondre que "vraiment les féministes vous voyez du sexisme là où il n'y en a pas"

et pourtant, il y a des expressions, qu'on emploie sans même réaliser qu'elles sont sexiste. deux petits exemples :

Papa poule

Quel papa qui prend son enfant dans ses bras, le câline, lui donne le biberon, le bain, va le chercher à l'école ne s'est pas entendu dire qu'il était un papa poule. Cette expression est souvent employée comme un compliment et je connais beaucoup de copines qui aiment à répéter le sourire au lèvre que leur homme est un vrai "papa poule". J'avoue, il m'est même arrivé de l'employer. Et pourtant cette expression m'agace. Car après tout, un papa qui prend son enfant dans ses bras, le caline, lui donne le biberon, le bain, va le chercher à l'école...c'est juste un papa.

Et en attribuant à ce papa une caractéristique féminine, on rappelle finalement que s'occuper des enfants est le rôle des femmes "la poule". C'est un peu comme quand on me dit que Paparose s'occupe des filles "comme une femme"...alors que nous considérons tout simplement qu'il s'occupe de ses filles comme un père.

Garçon manqué

Cette expression ne fait pas partie de mon quotidien, mais presque (en tout cas de mes réunions de famille). Rose est qualifiée de garçon manquée au contraire de sa soeur qui est considérée comme une vraie fille.

Rien que le terme "manqué" devrait nous interdire d'utiliser cette expression. Non mais franchement, vous trouvez cela normal de dire à votre enfant qu'il est "manqué"?

Mais en plus elle est sexiste. Car finalement quand on emploie cette expression, c'est pour souligner que la petite fille en question ne se comporte pas comme un vraie fille devrait se comporter. C'est rappeler que certains comportements sont réservés aux garçons. En définitive dire à une petite fille que c'est un garçon manqué c'est comme dire à un garçon que c'est une fiote (mot qui vient de fillote qui en franc comtois signifie fillette). Alors pourquoi cela semble moins insultant?

Vous en avez d'autres? partagez!

Retour à l'accueil