Mois 2 #objectifzerowaste(oupresque)
Je continue mes bilans mensuels.
Bilan du mois
Depuis la mise en place du composteur, nos poubelles se sont considérablement allégées. Je ne sort plus le bac qu'une fois tous les 15 jours. (pour mémoire, mon objectif c'est une fois par mois).
Les points positifs du mois
- le composteur! Et les filles aussi l'ont adopté. Elles trient et me demandent quand elles ne savent pas où mettre un déchet.
- J'ai limité les gâteaux pré-emballés pour les goûters. Et comme je n'avais pas le temps d'en faire, les filles ont mangé des fruits...et c'est pas plus mal finalement.
- J'ai acheté le livre de la famille zero déchet. J'avais hésité car j'avais peur que cela ne m'apporte pas beaucoup plus d'information que le blog et j'ai un budget livre très limité. Mais sur les conseils de Pomme en Bretagne, je craqué et au final je ne regrette pas. Au début j'avoue avoir été un peu déçu. Car finalement tous les points sur le "pourquoi faire du zéro déchet" ne m'apprenaient rien...si j'avais acheté le livre c'est que j'étais déjà convaincue. Mais en définitive, le livre m'est fort utile.
- J'ai toujours mes recettes de produits ménagers à portée de main et c’est beaucoup plus pratique pour moi que de devoir allumer mon ordinateur.
- le livre m'a fait prendre conscience que la démarche va plus loin que d'acheter sans emballage...il s'agit aussi d'acheter moins, d'acheter plus d'occasion car il n'y a pas que les déchets qui remplissent ma poubelle, il y a tous ceux qui sont produits par la filière de production de ce que j'achète.
Les points négatifs du mois
- J'ai eu un mois très chargé niveau boulot et cela se ressent dans les courses : plus de produits emballés et rapides à faire.
- j'ai participé à un congrès de 2000 personnes et si les déchets ne sont pas arrivés dans ma poubelle, il n'empêche que dans ce genre de lieux, l'impact "déchet" est énorme : gobelets à usage unique pour le café, panier repas dans lequel se trouvent une bouteille d'eau, une salade et un sandwich chacun dans leur emballage plastique, un yaourt (que des emballages en sommes). Et bien sûr aucune poubelle de recyclage... Il faut que je trouve une solution pour limiter mes déchets dans ce genre de situations.
- J'ai beaucoup de mal à faire adhérer Paparose à la démarche...J'ai donc du mettre un peu d'eau dans mon vin - ou plutôt d'emballage dans ma poubelle (on touche pas au vin, faut pas déconner!) - pour qu'il cesse de pester "qu'on a rien à manger".
- Je suis une piètre cuisinière et ça explique sans doute le point précédent...le fait maison c'est meilleur que le tout prêt...sauf quand c'est mal fait!