Ha Lynette!!!

Ha Lynette!!!

Entre la maison à gérer, les horaires de l'école (oui elle y va 4 fois pas 2...) et bien souvent un bébé à temps plein (qui s'il est comme Rose n'a pas du tout des horaires de repas adaptées aux horaires de l'école), c'est du travail d'être mère au foyer. D'ailleurs si gérer un bébé à temps plein n'était pas un travail, personne n'en ferait son métier et je n'aurais pas d'assistante maternelle pour gérer le mien quand je vais au bureau. Et puis pour l'avoir testé pendant mes congés maternité, quand on est à la maison, l’entourage à tendance à penser qu'on a tellement de temps qu'on peut tout faire.

Mais je m'agace quand même d'entendre ou de lire souvent les récits de journées de "mère au foyer débordées" qui insistent sur les tâches ménagères qui ponctuent leurs journées. Car franchement, vous croyez vraiment que les tâches ménagères se font toutes seules pendant que les mères-pas-au-foyer sont au boulot?

Si je prends mon exemple, le seul que je connaisse bien, les tâches ménagères me prennent énormément de temps et ce même si je ne gère pas les déjeuners des filles, et qu'une femme de ménage nous soulage 2h/ semaine (et on ne me dira pas que ce sont ces 2h/ semaine qui font la différence avec les femmes au foyer et qui expliquent qu'elles y passent 8h/jour)

Je me lève à 6h tous les matins pour avoir 30 minutes à moi (que je savoure) avant de préparer les petits déjeuners, les vêtements de la journées, passer un coup de balais, préparer les sacs des filles, les réveiller, les habiller, réveiller leur père (il s'habille tout seul). Puis je dépose la petite chez la nounou (toujours) et la grande à l'école (quand mes horaires me le permettent, sinon c'est papa) puis je vais au bureau.

Là je passe une journée tranquille à glander et papoter avec les collègues pendant que mère au foyer fait ses lessives (franchement je sais que ce n'est pas ce que vous voulez dire mais souvent c'est comme cela que je lis).

Je rentre vers 18h30 au plus tôt (plus souvent 19h). Je retrouve Rose chez sa nounou, Fleur à l'école ou à la maison avec paparose selon l'heure. Je prépare le repas, surveille le bain, surveille le dîner, dîne entre deux "je veux de l'eau" ou "tu peux me couper?", débarrasse la table, passe le balai, surveille le brossage de dents, lit une histoire et au lit.

Une fois qu'elles sont couchées, je gère les lessives, le repassage, l'administratif, parfois je rallume mon ordinateur pour finir un dossier.

Rarement je regarde un film avec mon amoureux et quand c'est le cas je m'endors avant la fin.

Et au milieu de tout cela il faut jongler avec les rendez-vous, les activités des enfants, les problèmes de garde - ce que je gère seule pendant les périodes scolaire car paparose n'a aucune latitude horaire.

Au final, il ne me semble pas que les tâches ménagères me prennent moins de temps qu'aux mères au foyer, la différence, c'est que je les fais le matin très tôt ou le soir très tard.

En revanche si vous lisez ce que j'ai décris, ce qui me manque dans ces journées trop remplies, c'est du temps pour jouer/discuter avec mes enfants, pour les emmener au parc, pour leur lire des histoires. Ce temps est trop souvent relégué au week-end.

Pourquoi ne pas mettre cela en avant?

Pourquoi ne pas accepter que vous courrez moins qu'une maman qui travaille mais dire que vous y trouvez quelque chose qu'elles n'ont pas?

Pourquoi cette course au "j'en fait plus que toi, moi aussi je suis débordée"?

Retour à l'accueil