Les femmes qu'elles deviendront

Quelles femmes seront-elles?

Que retiendront-elles du modèle que j'essaie d'être?

Se souviendront-elles qu'elles ont le droit d'avoir une carrière ou que leur maman avait des journées trop longues et travaillait trop souvent le soir et le week-end?

Se souviendront-elles que je leur disais que les tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes ou que le soir en rentrant du travail, trop tard et fatiguée, leur maman préparait le repas, mettait la table et servait chacun avant elle-même?

Se souviendront-elles des congés que je prenais pour les sorties d'école ou des jours où elles étaient les dernières à partir de la garderie?

Se souviendront-elles de nos parties de cache-cache ou des moments où je leur demandais de jouer seules car je devais repasser ou faire le ménage?

Se souviendront -elles de nos histoires du soir ou des soirs où harassée je leur demandais de choisir une petite histoire?

Se souviendront-elles de nos câlins ou des moments où la fatigue me faisait crier pour me faire entendre alors que je sais que cela ne sert à rien?

J'essaie chaque jour de leur apprendre qu'elles peuvent tout faire, qu'elles n'ont aucune restriction à s'imposer du fait de leur sexe et que personne ne doit leur en imposer.

J'essaie chaque jour de leur donner la force d'être des êtres humains avant tout, pas des femmes, juste des êtres humains et on se fiche de savoir le sexe qui se cache dans leur culotte.

J'essaie d'être un modèle, de leur montrer que les femmes peuvent tout faire, que rien n'est impossible ou réservé aux hommes.

J'essaie...mais quel modèle suis-je? Auront-elles envie de tout conjuguer comme j'essaie de le faire, comme je m'épuise parfois à le faire ?

En cette journée internationale des droits des femmes, je regarde mes filles et je me demande quelles femmes elles deviendront et quelle partie de moi aura le plus d'impact sur ces femmes?

(l'an passé j'écrivais ceci)

Retour à l'accueil