J'ai vu DEMAIN
Non je ne suis pas medium, mais le week-end dernier, j'ai vu DEMAIN. Le film.
Je ne sais plus comment j'en ai entendu parler. Sur internet c'est sûr.
La distribution du film n'est pas confidentielle, mais presque. Dans mon département, deux cinémas seulement le passait, et les horaires étaient limités. J'ai quand même pu m'organiser pour y aller.
Si vous souhaitez le voir, les lieux et horaires sont sur le site.
Je suis allée voir DEMAIN car j'avais besoin de positif. Je fais partie des personnes qui se posent beaucoup de questions sur l'avenir et qui s'intéressent aux questions écologiques, économiques et sociales. J'ai vu et lu beaucoup de choses, mais la plupart du temps je sors de ces lectures ou visionnages avec un immense pessimisme. Le sentiment qu'on va dans le mur. Les problèmes sont connues. Mais que faire maintenant? C'est un peu comme si tout le monde savait que ça ne pouvait durer, que nous ne pouvions continuer à vivre comme nous le faisons sur le long terme, sans rien faire.
On entend "les changements climatiques vont être terribles si on n'agit pas" mais rien n'est fait.
On entend "nous n'avons plus qu'une vingtaine d'année pour agir" et rien n'est fait.
Une peu comme si, lancé à pleine vitesse dans une voiture, nous ne pensions pas à appuyer sur le frein face à un obstacle.
Enfin ça c'est ce que je pensais avant.
C’est à cette question que s'attelle DEMAIN. Les solutions.
Alors je vais être honnête : je ne suis pas une experte, mais je suis déjà bien informée ce qui fait que je connaissais déjà certaines solutions présentées. Mais l’intérêt de ce film est de présenter quelques solutions (on sent en le regardant qu'il en existe d'autres) et de montrer qu'il est possible de faire quelque chose, de bouger les lignes.
Ce film n'aura pas été un déclencheur pour moi mais il m'a conforté dans une idée qui s'installe peu à peu en moi depuis une bonne année : agir est le seul moyen de réussir. Bien sûr me direz vous, c'est logique. Sauf qu'au niveau écologiques, c'est plus compliqué. Pendant longtemps, j'ai fait partie des personnes qui font de petits gestes avec pessimisme en me disant que finalement cela ne servait peut-être qu'à me donner bonne conscience. J'avais souvent au fond de moi le sentiment que "tant que les gouvernements n'auront pas agis, cela ne sert à rien".
Maintenant je sais que c'est faux, que les politiques n'agiront pas avant les citoyens. Alors si comme moi vous ne savez pas comment agir, aller voir DEMAIN - ou si vous ne trouvez pas de séances, aller sur leur site : les actions possibles y sont.
(j'en profite pour inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog, la rubrique "écologie". Changer nos comportements me tient à cœur. Je vous raconterai ce que nous faisons.)
/http%3A%2F%2Fwww.demain-lefilm.com%2Fsites%2Fall%2Fthemes%2Fdemain%2Fimages%2Ffb-poster.jpg)
Demain | Partout dans le monde des solutions existent.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?