Si c'était un garçon...

Si c'était un garçon, elle crierait et on me dirait "c'est normal, les garçons crient"

Si c'était un garçon, elle ne marcherait pas mais courrait tout le temps et on me dirait "c'est normal, c'est un garçon, les garçons ont besoin de se dépenser"

Si c'était un garçon, elle écrirait sur les murs et on me dirait "c'est normal, c'est un garçon, les garçons font des bêtises"

Si c'était un garçon, elle monterait sur les chaises et les tables pour attraper ce qu'elle souhaite attraper et on me dirait "c'est normal, c'est un garçon, les garçons grimpent partout"

Si c'était un garçon, elle ne baisserait pas les yeux quand je la gronde et on me dirait "c'est normal, c'est un garçon, les garçons ont du caractère"

Si c'était un garçon, elle adorerait jouer au ballon et on me dirait "c'est normal, c'est un garçon, les garçons aiment les ballons"

Si c'était un garçon, elle ne voudrait pas aller sur le pot et on me dirait "c'est normal, c'est un garçon, les garçons sont propres plus tard que les filles"

Si c'était un garçon, elle ne voudrait que les bras de sa mère et on me dirait "c'est normal, c'est un garçon, les garçons sont attachés à leur mère"

Et vous savez quoi? c'est une fille. Elle fait tout ce que j'ai listé, elle aime aussi la Reine des Neiges et les princesses. Elle n'aime pas les robes, mais aime les serre-têtes. Elle a des sourires qui me font chavirer et des colères qui me font désespérer. Elle semble n'avoir peur de rien, mais ne veut pas dormir dans le noir. Elle sourit à la vie comme si elle savait qu'elle n'en a qu'une. Elle met notre maison sans dessus dessous et nos cœurs à l'épreuve.

C'est une fille. Pas un garçon manqué, pas une fille "difficile", Juste une enfant.

Et si on cessait de leur coller des étiquettes?

Retour à l'accueil