Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Source : petitemimine.centerblog.net sur centerblog.

Mon précédent post sur la duchesse de Cambridge m'a amenée à me remémorer mes grossesses et mes accouchements. Et après deux grossesses et deux accouchements, je crois que je suis en mesure de dire qu'aujourd'hui je sais ce que je ferais si un jour un/e troisième pointait le bout de son nez.

Donc voici ma liste si jamais un troisième pointait son nez :

1. J'achèterais des vêtements de grossesse. Pour mes deux grossesses, j'ai fait avec mon dressing (robe d'été un peu larges, vêtements taille haute) et j'ai acheté quelques vetements amples, parfois une taille au dessus. Je ne sais pas pourquoi, j'étais partie du principe que ça ne servait à rien de "refaire toute ma garde robe pour 9 mois" et que les vêtements de grossesse c'était "trop cher pour ce que c'était", etc. . Sauf que concrètement les vêtements de grossesse, on les porte presqu'un an (voire plus) donc finalement autant que certains vêtements à la mode. Sauf qu'on n'allaite pas avec des vêtements "normaux". Du coup j'ai dû acheter des vêtements de grossesse après ma grossesse (vêtements d’allaitement). Mauvais calcul.

2. Je me ferais suivre par une sage-femme à domicile. J'ai eu deux grossesses sans trop d'encombre. Un suivi sage-femme était tout indiqué. Pour ma seconde j'ai quand même été alitée 1 mois (bébé pressée et maman qui en avait beaucoup trop fait) et une sage-femme venait chez moi chaque semaine. Le meilleur suivi possible.

3. Je ferais une préparation à l'accouchement basée sur le yoga ou la sophrologie. Après deux accouchements, plus besoin que l'on me détaille comment se déroule un accouchement, mais envie de gérer mon souffle et ma relaxation.

4. J'emmènerais une jolie tenue que je mettrais dans mon "petit sac d'accouchement". Pour ma première j'avais mis tous mes vêtements dans ma valise...Paparose est rentré avec et j'ai du attendre son retour pour m'habiller. Pour ma seconde j'avais mis une tenue dans son "petit sac", mais pas une jolie tenue...dommage car pour la photo pour la journal local j'ai une blouse rayée moche qui ne me va pas du tout au teint.

5. Je ferais ma rééducation du périnée par gymnastique (avec la même sage-femme). Après une grossesse et un accouchement, on a envie de retrouver un peu d'intimité. J'avais fait ma première rééducation chez un kiné avec une sonde. Dans le genre "retrouver son intimité", c'est pas top...Ma sage-femme m'a fait faire des exercices, sorte de yoga spécifique "rééducation". Le bonheur. Retrouver son corps. Raffermir les abdos et les fessiers en même temps que le périnée...que demander de plus ?

6. Je prendrais une femme de ménage pendant mon congés maternité. J'avais fait les démarches auprès de la CAF pour avoir une aide lors de ma dernière grossesse (un mois d'alitement, tout ça tout ça). Et puis en faisant les démarches j'ai réalisé que TOUTES les femmes ont droit à une aide ménagère pendant leur congés maternité. Le tarif est plus ou moins élevé selon le quotient familial, mais toujours moindre par rapport au prix d'une société d'aide ménagère hors conventionnement CAF. En revanche le truc vraiment étonnant de cette mesure c'est qu'il est possible d'en bénéficier pendant un congés parental, mais que cela s'arrête automatiquement à la reprise du travail ... alors que c’est justement là qu'on a besoin d'aide!!

7. Je limiterais les trajets pendant la grossesse. Je travaille loin de chez moi. Pour ma première mon dos m'a dit stop dès 4 mois de grossesse - il faut dire que je cumulais 5h de trajet par jour (TGV+RER+bus). Pour ma seconde, pas de problème de dos, je me suis sentie pousser des ailes. Sauf qu'à trop en faire, je me suis retrouvée alitée 3 semaines avant mon congés maternité. Donc je suis d'accord "être enceinte c'est pas une maladie" mais s'écouter c'est pas mal non plus...j'aurais "entendue" les contractions et le bébé trop bas si j'avais fait attention.

8. J'emmènerais de la musique pour la salle d'accouchement. Pour ma première j'ai lu (merci la péridurale). Pour la seconde, j'étais dans un état d’excitation qui m'empêchais de me concentrer sur ma lecture. un peu de musique aurait été bien venue.

9. Je prendrais un vêtement taille naissance ET un vêtement taille un mois dans mon sac "salle d'accouchement" car pour ma seconde, le vêtement taille naissance ne fermait pas.

10. et surtout je profiterais ... car si jamais un jour il y avait un troisième, ce serait pour sûr le dernier.

et vous? vous feriez quoi?

Retour à l'accueil