Belle comme une princesse qui vient d'accoucher

Elle est sortie de la maternité radieuse dans sa robe fleurie, un bébé endormie au bras. La duchesse de Cambridge a fait couler de l'encre. Pas seulement parce qu'elle a mis au monde une princesse (pour une fois que le monde se réjouit de la naissance d'une fille!), mais parce qu'elle est sortie de la maternité 10h après son accouchement sur ses talons hauts et sans l'ombre d'un soupçon de fatigue.

Si les unes française qui interrogeaient sur cette sortie rapide de la maternité n'était pas étonnantes (rappelons qu'en France la durée est séjour pour un accouchement par voie basse qui s'est bien passé est de 3 jours), les unes anglaises qui s'étonnaient de la même chose était plutôt déconcertante. la sensation parfois que les journalistes ne vivent pas dans leur pays. En effet, e.0

n Angleterre, selon l'OCDE, la durée moyenne de séjour pour un accouchement est de 1.6 jours avec un minimum à 6h quand tout s'est bien passé. Autrement dit, la majorité des mères anglaises sortent de la maternité aussi tôt que la duchesse, peut-être pas sur des talons aiguilles mais quand même.

Je me suis alors replongée dans mes photos de naissances. Celles de mes filles. Moi quelques heures après l'accouchement. Heureuse. Irradiant de bonheur. Pas maquillée, pas coiffée certes, mais pas fatiguée non plus.

Deux accouchements magiques (sous péridurale quand même).

La fatigue arrive après. Après les nuits blanches, après les journées sans pause, après les heures d'allaitement. Quand sans avoir dormi il faut gérer l’aînée, le bébé, la maison, le boulot.

Dans le discours autour de l'apparence de la duchesse à sa sortie de la maternité il y a l'idée ambiante qu'une jeune maman est forcément une loque, un être couvert de bave, portant des vêtements pas à la bonne taille (trop large ou trop serrés) et noir de préférence. Un être qui ne se lave plus (pas le temps), ne se maquille plus (pas le temps).

Et pourquoi? pourquoi laisserions nous notre envie d'être jolie au placard avec nos vêtements post grossesse?

Quand je suis arrivée dans ma chambre après mon premier accouchement (3h après environ du fait d'une pénurie de chambre), j'étais alerte mais en chemise de nuit d’hôpital. La puériculture qui est venue me voir, m'a tout de suite dit "allez hop on s'habille, on est maman on n'est pas malade". Et elle avait raison. Malheureusement, Paparose était reparti avec mes vêtements dans le coffre de la voiture... Pour ma seconde j'avais retenue la leçon, j'avais mis une tenue dans mon sac "salle d'accouchement" et j'étais douchée et habillée et maquillée quand ma grande est venue me voir.

Alors non, une maman n'est pas nécessairement une loque humaine. Et oui si on le souhaite (important le si on le souhaite : on le fait pour soit, pas pour les autres) on peut rester apprêtée malgré la maternité.

[je précise quand même que je parle ici bien sûr d'un accouchement qui s'est bien passé)

Retour à l'accueil