Photo trouvée sur http://www.collectif-debout.org.
Photo trouvée sur http://www.collectif-debout.org.

J'ai plutôt une relation ambivalente avec ces chaines de magasins qui vendent du bonheur pour enfants en paquet cadeau.

Ambivalente parce que j'aime me promener au milieu des rayon à la recherche de ce qui fera plaisir quand j'offre, de ce à quoi je vais aimer jouer avec mes filles, de ce à quoi elle aimeraient jouer seules.

Mais dans le même temps je peste devant ces rayons bleus et rose aux stéréotypes affichés.

Je boycotte certains magasins, ceux où il est clairement marqué FILLES au dessus des rayons "cuisine/bébé/ménage" et GARÇONS au dessus du rayon "tracteur/construction/bricolage". Mais finalement je me dis qu'eux au moins énoncent ce que les autres font (aussi) sans l’afficher. Car même quand il n'y a pas de rayons FILLES et GARÇONS, on trouvera rarement une cuisine à côté d'un robot ou un atelier de bricolage à côté d'un baigneur. Dans tous, il y a des rayons roses et des rayons bleus et ça m'énerve.

Mais parfois il faut bien s'y rendre, comme lorsque Fleur doit se rendre à l'anniversaire de son amoureux...et qu'il faut donc lui trouver un cadeau.

"il veut quoi comme cadeau?"

"un jeu avec Spiderman"

Dans le genre "stéréotype de jeu de garçons", j'étais servie!

J'ai donc parcouru les rayons bleus parce qu'aux rayons roses il n'y a rien avec Spiderman. Et j'ai rien trouvé de sympa. Autant les princesses sont déclinés en personnages/puzzles/cahiers/livres, etc. Autant Spiderman , une fois passé les gros objets (vélo/cabane/siège/lit), il n'y a plus grand chose, ou pas pour un enfant de 4 ans.

J'ai opté pour un jeu de société unisexe et adapté à l'âge.

Et quand je suis rentrée j'ai déclaré : "je n'ai pas trouvé de cadeaux Spiderman, alors j'ai pris un autre jeu"

"t'as pas pris de princesse j'espère, parce que c'est un garçon, il n'aime pas les princesses."

ok donc il n'y a pas que les magasins qui sont dans les stéréotypes, ma fille aussi...

Retour à l'accueil