Je n'ai qu'une réponse : cuisinez en!

Car finalement quand j'ai autour de moi des parents qui se plaignent d'avoir des enfants qui ne mangent pas de légumes, je me rends compte que eux non plus n'en mangent pas, et donc n'en cuisinent pas. Je ne suis pas une grand cuisinière, d'ailleurs je n'aime pas ça. Mais j'ai coutume de dire "je ne cuisine pas, mais je fais à manger tous les jours" : pas de grande cuisine mais une viande/poisson et un légume à chaque repas (et des pâtes quand j'ai pas le temps parce que j'adore ça!). Paparose et moi avons été éduqué comme ça. Chez nous c'était entrée (crudité l'été et soupe l'hiver), plat et dessert. Nous avons grandi à coup de blanquette de veau, endives braisées, pot-au-feu, bœuf carottes, salade de tomate (du jardin). Bien sur je n'ai pas le temps de faire ces plats le soir en rentrant. J'ai généralement maximum 30 minutes devant moi pour préparer le diner. Ceci étant en 30 minutes il est facile de préparer des légumes et de les laisser cuire le temps du bain par exemple.

Ainsi, chez nous, la question ne se pose pas : les filles mangent de tout. Est-ce qu'elles sont génétiquement spécifiques? j'en doute. Par contre elles n'ont jamais eu le choix et nous ne sommes jamais parti du principe que certains goûts n'étaient pas pour les enfants. Bien sur nous avons respecté le petit calendrier du le carnet de santé et indiquant à quel âge on peut introduire tel ou tel aliment. Et elles ont rapidement tout testé.

Pour l'une comme pour l'autre, j'ai eu comme principe de faire mes purées moi-même. Pourquoi? tout simplement parce que je déteste l'odeur des petits pots et que leur faire manger un truc qui pue, ça me gène. Alors je ne vais pas faire ma "maman parfaite", bien sur que j'ai une petite réserve (enfin 2 quoi) au cas où. Mais j'évite un max, pas parce que je considère que mes purées maison sont meilleures à la santé, après tout j'en sais rien, mais parce que vraiment au gout je trouve que les petits pots pour bébé sont insipides (et puent!) : et à quoi ça sert de manger si c'est pour manger un truc insipide (et qui pue!)?

Niveau organisation, ça m'oblige à passer une après-midi par week-end à couper / faire cuire/ mouliner. Ensuite je congèle pour la semaine. Vu comme ça facilite la vie après, c'est un bon investissement (et oui, pas de crise à table pour que ma fille mange un peu de légumes).

Donc j'ai fait la diversification en diversifiant un maximum. Tous les légumes accessibles y passent. Babycook cuit et mouline tout et n'importe quoi. Et dans un premier temps aucun mélange pour qu'elles puissent apprécier le gout des aliments. Pas de carottes dans tous les plats (contrairement à ce qu'on m'a suggéré)!

Ainsi la nounou de Bouton de Rose s'étonne de la voir manger des purées de carottes (basique), de navets, d'endives, de panais, de petits pois (en été, quand ils sont frais c'est meilleurs), d'épinards, de haricots verts, de poireaux-pomme de terre, etc... (ça c'est les basique). J'ai même mis un point d'honneur à leur faire gouter des légumes que nous n'aimons pas, ou que nous mangeons peu.

Pour les fruits, même scénario, même si j'avoue que pour Bouton de Rose j'achète plus de petits pots de fruits que pour Fleur, j'essaie aussi de faire maison un maximum (je trouve ça moins sucré au goût et puis je peux faire des textures plus ou moins lisses). En fruit je suis encore limitée car à 10 mois elle ne peut pas manger de fruits exotiques ou de fruits rouges...et du coup faut dire ce qui est, les petits pots présentent des variétés plus importantes.

Et au final Fleur mange de tout, c'est assez incroyable (enfin non, ça me semble logique, mais bon c'est incroyable pour tous ceux qui sont autour de nous). Manger des légumes n'est pas pour elle une contrainte, c'est juste une habitude. Au McDo, elle prend des tomates avec son menu. A la maison quand je fais des frites, je fais des légumes aussi (pour me donner bonne conscience) et elle préfère souvent manger les légumes.

Alors essayez, vous verrez, bébé peut aimer des goûts qu'on ne soupçonne même pas!

Retour à l'accueil