En cette période de rentrée, alors que je lis beaucoup de post de contestation sur la mise en place de la réforme scolaire des 4.5 jours, je souhaitais vous livrer mon expérience qui semble à contre courant car POSITIVE (oui je répète : positive!!)

Tout abord, je précise que je ne connaissais pas l'école avant la réforme puisque Fleur est entrée en maternelle l'an passé et que notre commune a appliqué la réforme dès la première année. Autrement dit, les mercredis non travaillés on ne connait pas chez nous.

Deuxièmement, PapaRose et moi nous travaillons 5 jours sur 7. Nous faisons donc partie de ces parents dont les enfants se lèvent 5 jours sur 7, école ou pas, et vont à la garderie le matin (on essaie de limiter) et le soir (ça c'est quasi systématique). Ces parents existaient avant la réforme, existeront après la prochaine réforme et je trouve assez étonnant le discours ambiant sur "mon Dieu la réforme fatigue les enfants, vous vous rendez-compte certains restent à l'école de 7h à 19h!"...oui ben c'est pas lié à la réforme ça, c'est lié au monde du travail.

Troisièmement, nous n'habitons pas à proximité des grands-parents donc pas de dépannage possible en cas de défection des modes de garde. Autrement dit, faut que ça tourne.

Pour revenir à la mise en place de la réforme dans notre commune, voila comment cela se passe :

  • les enfants travaillent le mercredi matin de 8h45 à 11h50 (horaires normales du matin).
  • le mercredi midi, les enfants inscrits au centre aere y sont conduits en bus. La mairie s'occupe de tout : un bus fait le tour des 4 écoles maternelles/élémentaires de la ville pour ensuite rejoindre le centre où ils mangent et passent l'après-midi. Ainsi, le mercredi matin, je dépose ma fille à 8h45 dans sa classe et je la récupère à 18h au centre aere.
  • les journées de cours finissent plus tôt et de 15h45 à 16h45, les enfants sont pris en charge par la mairie GRATUITEMENT. Après 16h45 c'est la garderie (payante comme avant). Ces fameux TAP (temps d'activité pédagogiques) sont nombreux et très accès sur le sport, comme tout dans notre commune.
    • En primaire, ce sont des associations qui interviennent et quelques prestataires engagés par la mairie. J'ai pu voir sur les dépliant de la commune qu'il était proposé des activités gym, athlétisme, piscine, danse, mais aussi échec, contes, arts plastiques etc. N'ayant pas d'enfant scolarisé en primaire, je ne peux pas faire un retour. je sais juste que l'an passé tout n'était pas super organisé en termes de matériel à disposition des intervenants, on peut mettre cela sur le compte de "c'était la première année", à voir si ça s'améliore.
    • En maternelle ce sont les ATSEM qui s'y collent. L'an passé Fleur a fait des comptines, de la bibliothèque, de l'informatique, de la relaxation, de la motricité. Je n'ai pas de vrai retour sur les activités, c'est le point noir de cette réforme, mais il faut dire aussi que l'an passé j'ai zappé toutes les réunions d'école (mais les parents qui y sont allés n'ont pas plus d'info). Toutefois Fleur semble ravie de ces activités.
  • La pause méridienne n'a pas bougé ni en horaire ni en tarif.

Mon bilan : personnellement je n'ai rien à reproché à tout ce qui est mis en place. Peut-être aimerais-je être plus informé du contenu des TAP mais finalement je me dis que je ne sais pas plus ce que fait Fleur en classe (quoique la moyenne section c'est magique, elle ne fait plus "rien").

Au niveau fatigue? Fleur est effectivement fatiguée, mais je n'ai pas de recul pour dire si c'est dû à la réforme ou non. Ce qui est sur c'est que sans la réforme, elle ne serait pas allée à l'école le mercredi mais elle serait allée au centre aere à 8h30, donc niveau repos je ne vois pas la différence (et qu'on ne me dise pas que les activités sont moins fatigantes, en maternelle c'est faux : entre faire motricité avec la maitresse ou au centre aere, la fatigue est la même).

Cependant, d'après les maitresses, elles ont du écourter les siestes de l'après midi afin de garder 30 minutes de classes. A mon sens, je n'en vois pas l’intérêt mais bon...

Au final, voila une réforme bien menée, comme quoi c'est possible.

Bien sur je ne suis pas naïve, je sais que cette réforme pose problème dans certains endroits et notamment en campagne. Je suis en ville, nous disposons donc du maillage associatif qui permet de mettre en place des TAP plutôt intéressants. Certains de mes collègues se trouvent dans des situations incroyables, en particulier dans les communes rurales :

- pas de TAP prévus et le maire et les adjoints qui font de la garderie de 15h45 à 16h45.

- école le samedi matin dans un village, sans centre aere fonctionnant le mercredi et impossibilité pour les parents de mettre leurs enfants dans les centres aere des communes aux alentour puisque ceux-ci ne fonctionnent plus que l'après-midi.

- école le mercredi matin, mais rien de prévu après 11h30 (les parents doivent donc TOUS récupérer leurs enfants à 11h30 le mercredi).

Mais je connais aussi des communes rurales où c'est plutôt bien organisés :

- regroupement des communes pour organiser les TAP (même intervenants qui ont alors des contrats plus intéressants)

- regroupement de communes autour d'un centre aere pour le mercredi après-midi avec un bus qui passe dans chaque commune.

Au final, ça pose donc la question : problème de réforme ou problème de commune?

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