Dans l'expression "choisir son mode de garde", je n'ai jamais compris le terme choisir. Moi j'ai toujours eu le sentiment de ne pas avoir le choix (et pourtant je n'élève pas des enfants en région parisienne où la terme choix est encore plus inapproprié).

Dans les manuels/magazines/trucs de nanas qui parlent du mode de garde (car visiblement les papas ne sont pas concernés), plusieurs modes de gare (au choix) sont détaillés:

- la crèche : cela ressemble un peu au Saint Graal mais peu d'élus y ont accès. Dans mon ancienne ville nous n'avons jamais pu avoir de place. Dans notre ville de banlieue nous avons eu une place pour notre fille de 2 ans car chez les grands il y a 15 places (et car je les ai harcelé) mais pas pour le bébé vu que chez les bébés il n'y a que 8 places.

Et puis il faut tout de même souligner que la crèche c'est cher. Alors là je crois que je dis un trucs que personne n'a jamais entendu : quoi la crèche c'est cher? Et oui! sachez que quand on est en province et qu'on est dans la pure classe moyenne (celle qui est juste limite au niveau des barème caf), les tarifs des assistantes maternelles sont plus intéressants que la crèche. Pour exemple, je payais en juillet 2012 500€/mois à ma nounou et retouchait 170€ de la caf. En octobre 2012, entrée en crèche, je payais 500€/mois de crèche et ne retouchait plus rien. Donc oui, pour moi la crèche est plus cher qu'une assistante maternelle.

Maintenant la crèche a des avantages : déjà vous savez qu'il y a toujours quelqu'un qui a l’œil sur celui qui s'occupe de votre enfant, vous savez à peu près tout ce qui se passe dans la journée, et vous n'êtes pas embêté quand un/une puericulteur/trice est malade/enceinte ou démissionne vu que vous ne gérez pas le personnel.

L'inconvénient souvent annoncé des horaires moins souples que ceux des assistantes maternelles me semble aujourd'hui faux. Je n'ai jamais rencontré une assistante maternelle qui acceptait les horaires décalés (mais comment font les infirmiers? policiers? médecins?) et celles que j'ai rencontré s'étonnent même qu'on ait besoin d'un mode de garde 10h/jour...alors qu'à la crèche ça passe dans problème.

- l'assistante maternelle : venant d'une famille où des femmes ont choisis ce métier, j'avais un faible pour l'assistante maternelle, imaginant une mamie s'occupant très bien de mes enfants ou une nouvelle tata pour eux. J'aime l'idée que bébé soit materné et n'ai aucun problème de compétition avec mon assistante maternelle. Le problème à nouveau en termes de choix c'est qu'il y en a peu dans les centres villes (beaucoup en banlieue) et qu'il faut réussir à trouver la perle rare. Pour Fleur j'avais reçu une liste de la PMI : 19 assistantes maternelles dans le centre ville où nous habitions. Pour éviter d'avoir à prendre la voiture tous les jours pour déposer notre fille puis à revenir la garer avant de partir au boulot à pied, nous avons choisi de nous cantonner à cette liste. 1 seule était disponible. Qui parle de choix?

En banlieue il y en a plus. Mais le métier d'assistante maternelle semble y être "le métier à la mode" à faire quand on veut rester à la maison et s'occuper de ses enfants tout en ayant un salaire. Vous voyez le malaise? Vos enfants = un salaire et ses enfants = s'en occuper. Et outre le fait que le bien être de vos enfants passera toujours au second plan, il faut réussir à trouver celle qui accepte de travailler le mercredi, le vendredi après-midi, qui ne pose pas des congés à des moments incroyables.

Et bien sur quand vous refermez la porte derrière vous, vous ne pourrez jamais savoir ce qui se passe.

- la garde à domicile : ha la bonne blague de la garde à domicile ! J'ai beau être sur les tranche limite de la caf, je ne gagne pas encore assez pour verser un smic complet à une nounou et comme l'esclavage est interdit, je passe mon tour. A savoir que la garde partagé existe peu en province.

- les modes de garde divers et variés où les parents ont leur rôle (crèche parental par exemple) : juste une question : Si je cherche un mode de garde c'est bien que je bosse? Bon alors comment j'aurais le temps d'aller 1 jour par semaine garder les enfants des autres parents de crèche parentale/faire la compta ou les repas?

Tout ça pour dire qu'avec deux enfants à faire garder, je n'ai pas vraiment le choix. La crèche est trop chère pour nous (et de toute façon il n'y a pas de places), les autres modes de garde sont quasi-inexistants. Il me faut donc une assistante maternelle pour Bouton de Rose et le périscolaire pour Fleur car les assistantes maternelles qui n'ont pas d'enfants scolarisés ne font pas de préscolaires. Et il m'en faut vite une car la mienne vient de me coller une démission parce que mon contrat n'était pas assez lucratif...15 jours pour trouver la perle rare....on y croit?

Retour à l'accueil