Quand on est maman on se rend compte qu'on ne fait jamais assez bien. Quoiqu'on fasse il y a toujours quelqu'un pour vous signaler qu'il (mais plus souvent elle) aurait fait autrement. J'insiste bien sur le début de ma première phrase "quand on est maman" car peut-être me contredirez-vous (et j'aimerais bien!) mais j'ai le sentiment que pour les papas ce n'est pas pareil. Par exemple, il suffit à Papa Rose de pousser la poussette dans la rue pour que tout le monde trouve que c'est un père génial. Mais pas vous! En tant que maman c'est plus complexe et il me semble que l'allaitement en est le bon exemple : quand on allaite on a de toute façon toujours tort.

Deux camps s'affrontent :

  • Les pro allaitements :

Pour eux, mon premier tort est d'avoir donné du lait au biberon : j'ai beau expliquer que quand je suis à 1h de route de chez ma nounou il ne m'est pas possible de donner les tétées au sein, ça ne semble pas être une réponse valable. Je devrais trouver un moyen de m'organiser pour lui donner toutes les tétées...et là arrive la fameuse phrase "mais pourquoi tu as une nounou?"

Mon second tort est d'avoir donné du lait maternisé dans le biberon en question (parce que tant que je n'y mettais que du lait maternel, c'était pas bien, mais c'était mieux). Encore une fois, expliquer à ces personnes que je travaille hors de chez moi et que parfois tirer mon lait est impossible est une pure perte de temps, je m'entends répondre que 1/ j'ai droit à 1h /jour pour tirer mon lait (oui mais non rémunéré et pendant ce temps là le boulot se fait pas et mon chef ne me demande pas de faire des heures mais de rendre les projets aux dates prévues) et 2/ que toutes les entreprises de plus de 100 personnes doivent mettre à disposition un local (oui, mais va falloir leur dire alors!)

  • Pour les anti-allaitement :

Mon premier tort est d'allaiter et ça me vaut toutes les réflexions possibles :

"mais tu es sure que tu as assez de lait?"

"quoi elle mange encore! tu es sure qu'elle boit assez?"

J'ai presque envie de répondre "non elle ne mange pas assez, non je n'ai pas assez de lait, non mon lait n'est pas bon et c'est pour ça que j'allaite, j'aime l'idée qu'elle ait faim"

Mon second tort est de continuer à allaiter au delà des 10 semaines qui semblent réglementaires. "Mais à jusqu'à quel âge un bébé prend le sein normalement?" sous entendu : tu devrais pas avoir arrêté? Il semble que la fin du congés maternité doive sonner la fin de l’allaitement. Car bien sur si le législateur a décidé que le congés maternité était de 10 semaines, ça signifie que 10 semaines après son accouchement une femme doit reprendre son rôle social d'épouse et de travailleuse : plus question que les seins servent à allaiter, plus question que la femme prenne du temps sur sa journée pour nourrir son enfant.

Pourtant je persévère. Consciente que quoi que je fasse ce ne sera jamais ni bien ni assez et parfois j'ai juste envie d'être un mec, de prendre mes filles dans les bras et que tout le monde dise "regarde comme il s'occupe bien de ses filles!"

Retour à l'accueil