Allaiter quand on est chez soi c'est la facilité même : bébé pleure de faim (hurle devrais-je dire pour Bouton de Rose!) on s'installe, on le met au sein et voila c'est fait.

Allaiter en travaillant demande plus d’organisation.

Il faut déjà trouver un mode de garde qui accepte le lait maternel. Certaines crèches ou assistantes maternelles le refusent pour des questions d'hygiène. Ce fut une des premières questions que j'ai posé lorsque nous avons rencontré celle qui allait devenir notre nounou.

Je lui donne chaque jour le lait nécessaire pour la journée. Au début il fallait 400/500ml actuellement nous sommes plutôt à 500/600ml. Et recueillir 500ml/jour demande un sacré organisation - que je n'ai pas toujours.

Je précise ici que mon but n'est pas de me faire mousser, du style : regardez moi je suis une super maman qui continue à allaiter alors qu'elle travaille. Mon but est au contraire de montrer que si moi j'y arrive à peu près c'est parce que j'ai des facilités pour le faire en termes d'organisation de travail, des facilités que d'ailleurs je n'avais pas pour Fleur. Car moi aussi quand j'ai sevré ma première fille, j'ai été culpabilisée par mes copines pro allaitement qui me soulignaient que j'aurais quand même pu faire l'effort de continuer (bien sur ce n'était pas dit ainsi mais je l'ai vécu ainsi). Mais aujourd'hui alors que j'allaite en travaillant à temps (plus que) plein, je sais que ce n'est pas facile et pas possible pour tout le monde.

Donc concrètement, comment je m'organise?

Premièrement, je ne me prends pas la tête. Si je n'ai pas tiré assez de lait, on utilise du lait maternisé. Quand je suis avec ma fille, je la mets au sein à 100% - pas question de suivre les manuels qui disent "décidez quelle tétée vous souhaitez garder". Moi je garde toutes celles que je peux donner!

Ma facilité est que 2-3 jours par semaine, je travaille de chez moi (vive le télétravail mis en place par mon entreprise il y a 1 an!). Ces jours là, tirer mon lait est facile et je le fais au tire lait électrique (loué à la pharmacie sur ordonnance). Généralement j'arrive à donner le soir même à ma nounou le lait nécessaire pour le lendemain.

Quand je suis au bureau, j'emmène mon tire-lait manuel et là c'est un peu plus difficile : je mets plus de temps et j'exprime moins de lait. Généralement il faut que je complète pour le lendemain avec du lait congelé (sauf que ma réserve commence à tarir, donc le complément va maintenant se faire au lait maternisé). Au bureau, je tire mon lait dans un petit cabinet de toilette (pas des toilettes) où je peux aussi laver mon tire lait - et oui on oublie souvent qu'il faut pouvoir laver son tire lait dans un endroit propre.

Ma journée difficile est celle où j'enseigne. 4h de cours le matin, 3 l'après-midi. Impossible de m'isoler autre part que dans les toilettes et moi je peux pas donner à ma fille du lait tiré dans les toilettes, psychologiquement ça me bloque. J'ai essayé de mettre des coques d'allaitement pour récupérer le lait, mais à la fin de la journée je "débordais". J'ai essayé de rentrer chez moi sur l'heure du repas mais je fais 2 fois 20/25min de bus pour 30 min à la maison, donc c'est la course. Pour l'instant la seule solution est donc de mettre des coussinets d'allaitement et d'exprimer manuellement mon lait dans la journée afin d'éviter d'avoir mal, puis de me jeter sur mon tire-lait en rentrant!

Concernant la conservation, je n'avais de sac isotherme. J'ai donc acheté un sac pour ma fille que je donne à la nounou chaque matin et un pour moi pour transporter le lait.

Donc en gros, allaiter en travaillant, c'est possible à condition

  • d'avoir du temps dans la journée pour tirer son lait (les journées où les réunions s'enchainent c'est difficile)
  • d'avoir un lieu propre pour s'isoler et où nettoyer son tire lait.
  • d'être équipé (tire-lait/sacs)
  • ne pas travailler trop loin de chez soi (ce n'est pas mon cas mais j'avais une collègue qui passait allaiter son fils tous les midi chez la nounou)

Donc en gros, c'est pas donné à tout le monde et il faut le réaliser plutôt que de culpabiliser les mamans qui arrêtent l’allaitement dès la reprise du travail. D'ailleurs je trouve dommage que le congés allaitement n'existe plus. Certaines posent pour cela un congés maladie pour suite de couche pathologique. Obligées de tricher avec la sécu pour juste avoir le droit d'allaiter plus longtemps que 10 semaines alors qu'on sait que ça a un impact positif sur la santé du bébé.

Retour à l'accueil